MÉTHODES PSYCHOGRAPHIQUE

Vitaminez votre data marketing aux psychographics

Êtes-vous persuadé qu'il est essentiel de mieux comprendre vos clients ?

Nous l’espérons. Lorsque vous savez qui sont vos clients, comment ils se décident, ce qu'ils aiment, vous pouvez leur vendre beaucoup plus efficacement.

Les techniques de segmentation

Le marketing a développé différentes méthodologies d’approche et de compréhension des clients, les unes qualitatives, les autres quantitatives. Parfois actives, parfois passives. Ce sont les techniques de segmentation.

Psychologie du client

Elle contribue à identifier les gens selon leur façon de penser et le type de vie qu'ils veulent vivre. Cette méthode met l'accent sur la psychologie du client, sur laquelle l'entreprise peut se concentrer pour ses activités de marketing.

L’approche psychographique

L’approche psychographique a pour caractéristique de segmenter le marché en fonction de la psychologie, de la personnalité des clients, de leurs caractéristiques, mode de vie, attitudes, etc.

Doper votre marketing digital

Consultant-BI vous propose de doper votre marketing digital à hautes doses de techniques psychographiques.

méthodes de segmentation

Mieux comprendre ses clients grâce aux méthodes psychographiques

Les principales méthodes de segmentation reposent sur des variables démographiques (âge, genre, localisation, statut, revenu, études, …) et permettent de comprendre la structure d'une population de clients ou prospects. Elles expliquent où ils sont et qui ils sont.

Les données démographiques permettent de comprendre QUI achète votre produit ou vos services alors que les données psychographiques permettent de comprendre POURQUOI.

Les données démographiques n’expliquent en rien COMMENT raisonnent les clients et POURQUOI ils agissent de telle manière. Le comprendre, c’est précisément le champ des techniques de segmentation psychographique.

Si une entreprise est capable de comprendre la psychologie de ses clients, elle peut dès lors mieux cibler ses produits et services, être plus performante dans sa communication, optimiser ses conversions et enfin fidéliser davantage.

Nos besoins et motivations changent en effet très rapidement et cela est principalement dû à un environnement changeant, comme la météo, l'humeur, mais aussi les différences de genre ou les différences d'intention.

Il est donc indispensable de comprendre quelles sont les tendances psychographiques de vos clients.

Née aux Etats-Unis, l’approche psychographique est précieuse non seulement pour structurer votre marketing et votre politique clientèle. Elle trouve aussi à s’appliquer dans l’identification de tendances et dans le marketing prédictif.

Comment Facebook vous perçoit-il ?

3 minutes de détente. Découvrez comment le réseau social vous voit et recommande aux annonceurs ?
Rendez-vous sur Vos préférences publicitaires. Un pur plaisir pour comprendre la puissance des psychographics. Et même si c’est imparfait.

Intérêts de l’approche psychographique

Compréhension des dynamiques décisionnelles des clients

Une meilleure compréhension des dynamiques décisionnelles des clients est indispensable à tous les secteurs et toutes les entreprises qui souhaitent proposer des produits ou services de niche, ainsi qu’une personnalisation de l’expérience utilisateurs. Le tourisme en est un exemple.

Diviser en segments psychographiques

Il en va de même, lorsque votre marché cible présente une démographie radicalement hétérogène : il est alors pertinent de chercher à le diviser en segments psychographiques. C'est un moyen puissant de commercialiser le même produit auprès de groupes qui paraissent autrement différents.

Au confluent de la BI et des technologies

Longtemps demeurées une spécialité peu accessible et guère exploitable, les approches psychographiques connaissent un développement sans précédent depuis la généralisation d’Internet et à la puissance d’analyse du data marketing, de la business intelligence, du big data ou encore de l’intelligence artificielle. Elles sont au cœur du fonctionnement et du modèle économique des grandes plateformes numériques et de services en ligne.

Savoir ce que vos clients pensent, comment ils raisonnent et pourquoi ils agissent, permet de générer une valeur supplémentaire et d’augmenter le R.O.I. de votre politique commerciale.

L’intégration des techniques psychographiques dans votre data marketing et même votre marketing global peut constituer un avantage compétitif disruptif par rapport à vos concurrents.

Impacts

Concrètement, quels en sont les impacts sur votre marketing digital ?

Toutes ses dimensions en sont impactées :

1. Construction plus précise des « personas » avec des profils enrichis

2. Création de marques davantage différenciées par les valeurs partagées

3. Parcours utilisateurs personnalisés

4. Structure plus intuitive des interfaces web

5. Meilleure utilisation des canaux de communication

6. Identification affinée des besoins clients dans une stratégie d’inbound

7. Contenus de meilleure qualité en adéquation avec les attentes du public

8. Positionnement différencié des campagnes sociales et de retargeting

9. Exploitation plus efficace de la créativité et de la capacité de persuasion des créatifs

10. Landing pages optimisées

11. Analyse améliorée de vos web data à travers des segmentations plus adaptées

12. Renforcement de l’engagement clients et meilleure efficacité des tactiques de fidélisation

13. Etc.

Périmètre de projets de Consultant-BI

Consultant-BI intervient autant dans la définition stratégique d’une approche psychographique que dans la mise en œuvre opérationnelle ainsi que le traitement des données, internes et externes.

Davantage que d’acquisition de données éparses, éphémères, vite obsolètes, notre vocation et notre mission sont de vous aider à exploiter les données existantes, internes et externes, via les approches les plus innovantes, du deep learning à de la business intelligence.

Revenons à notre exemple de réseau social. Extrapolez un traitement plus large, en mixant les sources. Identifier les segments de clients ayant le même goût ou le même intérêt pour des activités devient simple, en mixant :

• Activités, intérêts, opinions
• Valeurs et attitudes – expression des idéaux, réalisations, expression personnelle
• Styles de vie

• Traits de personnalité - social, extraverti, introverti, émotif, imaginatif, etc.
• Statut social

Une compatibilité intégrale avec le GDPR

Au 26 mai 2018, La réglementation européenne sur la protection de la vie privée impose de nouvelles exigences dans la collecte et le traitement de données personnelles.

L’approche de Consultant-BI est parfaitement compliant avec le GDPR. Nos méthodologies s’apparentent à du profiling et du traitement de données internes et externes. Nous pouvons vous garantir une parfaite conformité avec la législation européenne.